By Collectif,Jean Birnbaum

Le débat intellectuel français est-il un champ de ruines ? À lire ces échanges, qui ont opposé depuis 30 ans soixante penseurs, chercheurs et politiques de tous horizons, rien n’est moins sûr ! Les grandes questions que se sont posées Antoine Compagnon, Alain Finkielkraut, Marcel Gauchet, Jacques Julliard et tant d’autres, résonnent encore aujourd’hui : « Sommes-nous de plus en plus conservateurs ? Les hommes politiques ont-ils encore du pouvoir ? remark concilier sécurité et libertés ? » Lire ces débats, c’est comme feuilleter un album de images de famille. C’est laisser un immediate de côté l’actualité pour reparcourir les grandes heures de notre histoire récente, se remémorer los angeles chute du mur de Berlin et le lendemain du eleven Septembre. C’est enfin rendre hommage à los angeles ardour française pour les idées : ces trois décennies d’échanges féconds, parfois vifs, témoignent de los angeles vitalité d’un débat qui ne se tarit pas. En fin de quantity, une sélection de 30 essais qui ont marqué notre époque et contribuent à mieux faire comprendre le monde dans lequel nous vivons. Les débats retranscrits dans ce quantity se sont tenus dans le cadre des Rencontres de Pétrarque organisées depuis 1986 par France Culture.

Show description

Read or Download 30 ans de débats (Champs Essais) (French Edition) PDF

Similar politics in french books

Download PDF by Romuald Likibi: La Charte africaine pour la démocratie, les élections et la

2010. L’année du cinquantième anniversaire d’un sure nombre d’états africains a été marquée par l. a. réalisation de processus électoraux sur le continent africain. Neuf élections présidentielles ont ecu lieu en 2010 sur ce continent contre douze en 2009, et quatorze étaient prévues en 2011. L’Afrique bouge incontestablement sur le plan politique.

Download PDF by Bruno Cautrшs,Nonna Mayer: Le nouveau désordre électoral (Aca 2) (French Edition)

En France, lors du coup de tonnerre d'avril 2002 (mais aussi comme dans los angeles plupart des grandes démocraties occidentales) l'abstention bat des documents, los angeles volatilité électorale s’accroît, le vote pour des partis hors système augmente, les électeurs se décident de plus en plus tardivement et leurs choix paraissent de moins en moins prévisibles, sinon contradictoires.

Download e-book for iPad: L'Afghanistan en transition: Une approche politique by Ahmad Seyer Mahjoor

Cet ouvrage pose le contexte sociopolitique et historique dans lequel sont survenus les principaux événements de cette dernière décennie en Afghanistan, tout particulièrement ceux ayant fait suite au eleven septembre 2001. Dans une viewpoint sociologique, l'auteur démontre le caractère inefficace de l'intervention militaire internationale sous l'égide des Etats-Unis et l'affaiblissement en matière de crédibilité de l. a. communauté internationale dans leur motion en Afghanistan.

Get La difficile démocratisation du Niger (Notes Africaine) PDF

En dix ans, le Niger est moveé de l. a. deuxième à los angeles cinquième République et a vécu, depuis 1991, sous sept systèmes institutionnels différents. Cette étude relate l'alternance de périodes démocratiques et de périodes autocratiques. « Copyright Electre »

Additional info for 30 ans de débats (Champs Essais) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

30 ans de débats (Champs Essais) (French Edition) by Collectif,Jean Birnbaum


by William
4.4

Rated 4.58 of 5 – based on 34 votes